Mon Parcours

BIOGRAPHIE

Sandra Le Grand

Parcours d’une femme entrepreneur, chef d’entreprise et conférencière depuis 20 ans.

Sandra le Grand est une femme qui a su faire valoir ses valeurs humaines tout au long de son parcours. Elle en a puisé sa force et sa détermination qui lui valent aujourd’hui d’être une femme reconnue dans son écosystème professionnel.

Intrapreneure /entrepreneur : 11 ans cadre supérieur chez COCA COLA (dynamique « on the field », « think positive » et « thing big »/management stratégique « test & learn » ) puis 15 ans à la tête de Canalce/KALIDEA, société qu’elle a créée from scratch en 2000 (70M€ de CA et 180 salariés en 2016) quand elle l’a adossée au groupe Up (ex Chèque Déjeuner).

En 2017, elle co-crée YAPUKA, une plateforme de mise en relation entre des coach et des jeunes afin de les préparer à l’entretien (oral concours d’écoles, stages, entretiens d’embauche) #parler en public #pitch #éloquence.

Speaker / Conférencière sur des thématiques telles que le réseau, l’ambition,  le bien être au travail, intrapreneur et entrepreneur, ou des thématiques sur mesure.

Lauréate du prix coup de coeur de la Tribune Women’s Awards 2010, 21ème au classement Women Equity 2012, Trophée Femme en Or 2012 dans la catégorie Entreprise, et Prix Trofémina 2013 dans la catégorie Business.

FORMATION et EXPÉRIENCE :

Titulaire d’une maitrise de gestion et marketing du tourisme et des loisirs puis un 3eme cycle – master en gestion des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (la Sorbonne Graduate Business School), Sandra Le Grand commence sa carrière au sein du Groupe Coca-Cola en tant que Négociatrice grands comptes, puis occupera successivement les postes de Responsable du développement des ventes, Manager d’une équipe de vente en grande distribution, formation et incentive des équipes terrain puis Channel Marketing Manager.

CRÉATION D’ENTREPRISE :

Après 11 ans passés chez Coca-Cola, Sandra Le Grand, manager confirmée de 34 ans, se lance en juillet 2000 dans un projet novateur et ambitieux en créant Canalce.com devenu Kalidea, le premier site dédié aux Comités d’entreprise s’appuyant sur plus de 500 partenaires (billetterie, cinéma, spectacles, loisirs, achats au quotidien, voyages, chèques cadeaux) ainsi que sur des outils logiciels comptabilité.

En 2016, Kalidea, compte un portefeuille de 5000 CE et entreprises abonnés, représentant 4M de bénéficiaires et générant 70M€ de chiffre d’affaires avec une équipe de 180 personnes. En 2016, Kalidea est adossée au groupe Up (ex chèque déjeuner).

Passionnée d’entrepreneuriat, en 2017, Sandra Le Grand co-fonde avec Valérie Falala la société Yapuka: 1ère plateforme de mise en relation d’entraîneurs-coach et de jeunes pour la préparation de l’entretien aux écoles, stages et premiers emplois.

PASSION DE L’ENTREPRENEURIAT :

Sandra Le Grand soutient la création d’entreprise notamment à travers sa présence active dans de nombreux clubs et associations : 6 ans vice-présidente de CroissancePlus, ex vice-présidente de la Fondation Croissance Responsable (programme Profs en Entreprise), réseau Entreprendre, marraine de 100 000 entrepreneurs, ambassadrice pour la France au G20 YES à Nice en 2011, etc. Elle est également intervenante dans les salons Go Entrepreneurs (ex Salon des Entrepreneurs), SME (marraine 2016 de la journée des femmes). Sandra soutient en particulier l’entrepreneuriat féminin.

INVESTIE DANS l’UNIVERS PÉDAGOGIQUE ET ÉTUDIANT :

Sandra Le Grand intervient et anime des conférences-masterclass-ateliers dans de nombreux établissements (HEC, l’ESSEC, Science Po, EM Lyon, KEDGE BS, The School of Life, Insitut Mentorat IME de CCIP…) et est également membre du comité pédagogique MBA/MCI du Pôle Léonard de Vinci, personnalité qualifiée de la Fondation Nationale des IUT, porteur de l’idée « digital school » pour le G9+ Institut #100 idées pour une France Numérique, etc. Sandra Le Grand a également assisté au programme « One Week Executive – Femmes entrepreneurs BNP » à Stanford (été 2015).

IMPLIQUÉE DANS LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE :

Membre des conseils d’administration du groupe Olympique Lyonnais, de Surys, d’Adux, d’ AXA France et de la fondation d’entreprise Air France.