“L’ambition, un joli défaut ?” – Sandra dans la tribune d’Action commerciale

Sandra a rédigé la tribune du mois de septembre 2017 (n°362) du magazine Action Co’, magazine des tendances de management et idées business.

“Si on s’en tenait à la définition du dictionnaire, ce mot ne serait pas aussi utilisé. En effet : « désir ardent de gloire et honneur (un homme dévoré d’ambition), ou prétention de réussir quelque chose » invite peu à prôner l’ambition ou à être ambitieux et pourtant… quoi de plus stimulant que de porter une ambition, quoi de plus motivant que de vouloir réaliser ses rêves, ou tout simplement ses projets.

Comme dans le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise ambition, alors choisissons notre camp !

Nous sommes dans un monde de transformation où l’ambition est un formidable moteur de nos actions et surtout le plus joli des défauts.

Si je regarde dans le rétroviseur, 11 ans dans un grand groupe international puis création de mon entreprise Canalce devenu Kalidea, 2 tranches de vies portées par des ambitions adéquates.

Dans ma première expérience chez COCA COLA, j’ai défendu avec conviction et enthousiasme des projets, des équipes, des opérations, des produits, des négociations, il a fallu mettre la dose d’ambition nécessaire pour les réussir. Pour être honnête, c’est dans la fonction commerciale (70% de mon parcours), key account manager, chef des ventes, superviseur ou directrice commerciale que l’ambition a été un levier indispensable. Cet ingrédient a porté mes équipes, mes objectifs, mes résultats et ma progression. Cette fonction passionnante ne peut être portée par défaut, elle nécessite une vraie ambition et surtout une co-ambition. Le Tweet 14 du livre #AMBITION met à l’honneur cette notion de CO, règle de vie aujourd’hui ! COworker, COllaborer, COdiriger, COconstruire, COhabiter, COvoiturer… Nous faisons tout de façon collaborative, car nous avons enfin compris que les résultats d’une équipe sont toujours supérieurs à la moyenne des résultats individuels !

En 2000, quand j’ai créé ma start-up, j’avais posé mon ambition dès le départ : devenir une entreprise de taille significative. 16 ans après, Kalidea générait 70M€ de CA et 200 salariés. Cependant, chacun doit avoir sa propre ambition en alignement avec sa tête, son corps et son cœur ; C’est la raison pour laquelle, avec Evelyne Platnic Cohen nous avons COécrit (encore du Co !) notre livre. Notre ambition : redonner ses lettres de noblesse à ce joli mot mais surtout faire prendre conscience aux lecteurs que chacun peut et doit construire et dimensionner son ambition selon son projet, sa situation, son contexte pro-perso, son environnement, ses aspirations, sa personnalité et surtout son envie.

Démarrer sa vie professionnelle par la fonction commerciale nous oblige à penser objectifs, résultats, travail d’équipe mais toujours avec la volonté de se dépasser, de sortir de sa zone de confort et d’aller jusqu’au bout de ses capacités. C’est donc une chance de construire sa carrière sur ces bons réflexes et dans cette philosophie de travail ceci ne portant pas jugement sur la formation, les compétentes et le parcours légitime et respectable de chacun.

Comment ne pas conclure en partageant les 15 interviews que nous avons mené dans notre livre. Ils  mettent en lumière 4 qualités communes à toutes ces personnalités qui nous ont livré leur « recettes » : ils ont tous un rêve-vision, ils sont tous très travailleurs, ils se sont tous challengés à un moment de leur vie et pour finir ils sont tous très généreux pour leur écosystème (partage d’expérience, enseignement, business angels, accompagnement, coaching, création d’écoles, d’associations…)

Alors, comme une ambition n’est jamais assouvie, je crée à nouveau une startup : Yapuka.org qui entraine les jeunes aux entretiens à l’oral (concours écoles, stages et 1er emploi) !”

http://www.actionco.fr/